Contrairement aux médicaments conventionnels contre les maux de gorge, les pastilles pour la gorge Tantills® ne contiennent pas de substances chimiques et soulagent les maux de gorge grâce à la force de l’écorce de chêne. Les tanins de l’écorce de chêne, qui ont un effet décongestionnant, font disparaître les maux de gorge. Sans antibiotiques, anti-inflammatoires ni anesthésiques locaux.
Grâce à ses propriétés hygroscopiques, la glycérine tapisse les muqueuses d’un film protecteur qui agit au niveau physique. Une fine couche se forme sur la muqueuse bucco-pharyngée lésée et enflammée. De plus, la glycérine a un effet hydratant et protège contre le dessèchement des muqueuses.
La flore buccale est fondamentale pour la santé. Son équilibre doit être intact, sans quoi les infections et les inflammations bactériennes ont beau jeu. Beaucoup des médicaments de synthèse commercialisés contre les maux de gorge ont un impact négatif sur la muqueuse buccale et la flore buccale qui lui est associée. La glycérine végétale contenue dans les pastilles pour la gorge Tantills® tapisse les muqueuses enflammées de la bouche et du pharynx d’un film protecteur.
La sécheresse buccale s’accompagne en général de symptômes tels que bouche et gorge sèches, troubles du goût ou difficultés à parler et à mâcher. À l’origine de ce phénomène désagréable se trouvent souvent un refroidissement ou un épisode de fièvre. Grâce à ses propriétés hygroscopiques, la glycérine contenue dans les pastilles pour la gorge Tantills® hydrate suffisamment la bouche et aide ainsi à lutter contre la sécheresse buccale.
Pendant la grossesse ou l’allaitement, il faut éviter la plupart des médicaments antidouleurs ou n’y recourir qu’en cas d’extrême urgence et avec l’accord d’un médecin. Il est souvent déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent d’utiliser les comprimés contre les maux de gorge que l’on trouve habituellement dans le commerce. Il n’existe par contre aucune donnée disponible s’opposant à l'utilisation des pastilles pour la gorge Tantills® pendant la grossesse et l’allaitement.
D’une manière générale, il faut privilégier les traitements non médicamenteux chez les enfants. Les antidouleurs peuvent en effet entraîner des effets secondaires, notamment chez les enfants en bas âge. Du fait de leurs composants, les pastilles pour la gorge Tantills® junior peuvent être utilisées par les enfants dès 4 ans. De manière générale, on veillera à ce que les enfants soient déjà capables de sucer des pastilles de façon contrôlée. Les pastilles pour la gorge Tantills® junior sont aromatisées à la fraise.
Pour obtenir des informations sur l’action et les effets indésirables de ce dispositif médical, consultez le mode d’emploi, un médecin ou un pharmacien.